Cindy Levinspuhl, directrice des Musées de Granville

Cindy Levinspuhl et Brigitte Richart à la tête des Musées de Granville

Le 25 juin 2024

 

L’une est un visage déjà connu des granvillais, l’autre fait ses premiers pas dans la cité corsaire. Les deux femmes partagent la passion commune du patrimoine et du milieu muséal.

 

Cindy Levinspuhl est la nouvelle directrice du Musée d’art moderne Richard Anacréon et du Musée d’art et d’histoire. Après huit années passées au service des musées de Grasse, en charge des expositions et auparavant en poste au Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle d’Alençon, la quadragénaire s’empare des projets qui animent les musées granvillais.

 

Les prochains travaux d’agrandissement du Centre de conservation des musées de Granville, dès 2025, vont ponctuer son quotidien, tout comme le projet de réouverture, à terme, du Musée d’art et d’histoire au sein du Logis du Roi. Le projet scientifique et culturel de celui qu’on appelle aussi « MahG » sera passé à la loupe par la nouvelle directrice pour l’adapter aux nouveaux objectifs d’un Musée de France.

La vie quotidienne, et en particulier celle du Musée d’art moderne Richard Anacréon, est désormais entre ses mains, secondée par une équipe composée de 8 personnes. Les futures expositions, les nouvelles acquisitions, les prochaines activités, et la pérennité d’une offre de qualité sont au programme pour Cindy Levinspuhl.

 

Brigitte Richart, arrivée à Granville en 2004 en tant qu’attachée de conservation puis conservatrice du MamRA, était directrice des trois musées granvillais depuis juillet 2014. Elle a choisi de se consacrer exclusivement au Musée Christian Dior depuis le 1er septembre 2023 afin d’accompagner la réflexion sur l’amélioration de l’accueil des publics, dont la fréquentation est allée croissant au cours des dernières années.

 

Les directrices vont désormais pouvoir travailler en collaboration pour faire rayonner les musées granvillais et les collections municipales, toujours plus riches. Cindy Levinspuhl, pour le MamRA et le MahG travaillera conformément aux objectifs de politique culturelle définis par Isa Artur-Monneron, adjointe au Maire en charge de la culture.