Salle d'exposition de "Colette, le Blé en herbe" au MamRA à Granville

Les écrivains bohèmes de Montmartre

15 mars – 9 novembre 2025

 

Une collection de bibliophilie née grâce à Richard Anacréon

Richard Anacréon, libraire à Paris dans les années quarante, a donné à sa ville natale 280 œuvres d’art et 550 ouvrages à l’origine du musée d’art moderne. Cet ensemble compte de nombreux ouvrages et écrits en éditions originales, souvent dédicacés et truffés de correspondances, dessins et manuscrits. Ils représentent le fonds le plus important au sein des collections de bibliophilie du MamRA. Depuis la création du musée, des acquisitions l’enrichissent régulièrement.

 

Le MamRA met Montmartre à l’honneur et son effervescence créative

Au tournant du 20e siècle, le quartier parisien de Montmartre exerce un formidable pouvoir d’attraction sur de jeunes écrivains, poètes et artistes désireux de s’installer dans la capitale mondiale des arts et des lettres. Son atmosphère de village, ses cabarets populaires, sa réputation sulfureuse et ses loyers bon marché, propices à la création d’ateliers et de cités d’artistes, contribuent à l’esprit bohème et libertaire recherché.

Venus de province ou de l’étranger, les hommes de lettres Guillaume Apollinaire, Francis Carco, Roland Dorgelès, Max Jacob, Pierre Mac Orlan, Pierre Reverdy, André Salmon y côtoient les artistes André Derain, Marie Laurencin, Amadeo Modigliani, Pablo Picasso, Suzanne Valadon, Kees Van Dongen, Maurice de Vlaminck, entre autres. Gen Paul et Utrillo comptent parmi les rares à pouvoir se revendiquer natifs du quartier. Cette forte effervescence culturelle donnera naissance à des courants avant-gardistes qui marqueront la littérature et la peinture du siècle à venir.  

A travers les lieux de divertissement, les cités d’artistes, mais aussi les bas-fonds, les poètes et écrivains puisent dans leur vie montmartroise une source d’inspiration qui sera à l’origine d’œuvres aux styles et aux genres très différents. Si la plupart d’entre eux ne vivra que quelques années sur la Butte, nombre de leurs écrits continueront d’y faire référence, parfois avec nostalgie.

L’exposition-dossier propose de (re)découvrir à travers les ouvrages et les œuvres issues des collections du Musée d’art moderne Richard Anacréon cette période de liberté et de création intenses.

Musée d’art moderne Richard Anacréon

Place de l’Isthme / 02 33 51 02 94 / musee.anacreon@ville-granville.fr / Horaires et tarifs