Autour de l’exposition « Bons Baisers de Granville »
Le 15 avril 2023
Les Granvillais sont sollicités pour participer activement à la création de l’exposition « Bons Baisers de Granville »
D’abord à l’automne 2022, les habitants et fidèles du musée ont pu proposer un titre pour l’exposition. Avec plus de 100 propositions, c’est un fort engouement qui se dessine. Des plus classiques aux plus fantasques, les visiteurs se sont montrés imaginatifs pour trouver le titre, auquel tout le monde adhère désormais : « Bons Baisers de Granville ».
Les couturiers et couturières de la Monaco du Nord ont aussi été sollicités, en particulier les résidents du Foyer logement Les Herbiers et « Les p’tites mains de Fées » de l’atelier couture des Platanes. En effet, pour rendre la visite toujours plus ludique, des bavolettes, coiffe traditionnelle granvillaise, seront mises à disposition des visiteurs pour les toucher, les porter, essayer de les nouer… Tout cela, fabriqué grâce aux petites mains granvillaises !
Des bénévoles ont passé les portes du Centre de conservation des musées de Granville ces derniers mois, pour prêter main-forte aux équipes des musées dans la lourde tâche du dépoussiérage des collections. En effet, étape indispensable avant la présentation d’une oeuvre ou avant son rangement en réserve, le dépoussiérage est un travail méticuleux et fastidieux. Les bénévoles se relaient deux fois par semaine, pour procéder au dépoussiérage de la collection du Musée d’art et d’histoire de Granville.
Enfin, c’est l’école intercommunale de musique qui entre en scène, pour nous proposer une nouvelle version de la célèbre chanson « La Granvillaise ». Encadrés par Marc Glorennec, Fabienne Créach et Jérémy Langouet, les élèves entonnent cet air incontournable d’un séjour réussi à Granville !
L’exposition « Bons Baisers de Granville » concourt ainsi à (re)nouer le lien entre les habitants du territoire et les collections municipales.