Charles Dufresne, de l’œuvre au décor
7 février – 8 novembre 2026
Pour célébrer les 150 ans de la naissance de Charles Dufresne (1876-1938), le Musée d’art moderne Richard Anacréon a souhaité rendre hommage à l’artiste, dont plusieurs œuvres sont conservées à Granville, et à ses contributions dans le domaine des arts décoratifs.
Formé aux Beaux-arts de Paris, Charles Dufresne évolue de la sculpture à la peinture et obtient le prix Abd-el-Tif en 1910 lui permettant de voyager deux ans en Algérie. Il développe un style à la croisée du cubisme et du fauvisme en mêlant la simplification des figures et des formes à une palette luxuriante.
Originaire d’une famille de marins pêcheurs de Granville, son art est résolument tourné vers les voyages et la mer. Baigneurs et baigneuses, marins et pêcheurs, tritons ou simples vacanciers sont autant de sujets récurrents dans son art que l’on retrouve naturellement tout au long de ses propositions pour les arts décoratifs.
L’exposition est l’occasion de présenter les collaborations avec les décorateurs André Mare et Louis Süe pour la Compagnie des arts français qui consacrent Dufresne comme l’artiste du renouveau des arts décoratifs. Lors de l’Exposition internationale de 1925, il rencontre le succès avec ses tapisseries illustrant l’histoire de Paul et Virginie dont des éléments sont présentés au cœur de l’exposition. Il devient un acteur clé du mouvement Art déco et déclare : « L’art de 1900 fut l’art du domaine de la fantaisie, celui de 1925 est du domaine de la raison ».
Charles Dufresne, de l’œuvre au décor met également à l’honneur le salon commandé pour l’Exposition internationale de 1937, Les plaisirs de l’Été, réalisé en collaboration avec Lucien Rollin pour le Mobilier national. Cette œuvre, mêlant mythologie et modernité, reflète à la fois le savoir-faire des manufactures nationales et les avancées sociales de l’entre-deux-guerres, notamment les congés payés en 1936. Des esquisses aux meubles réalisés, en passant par les archives, les cartons de tapisseries et les essais de tissage, toutes les étapes qui concourent à la réalisation d’un ensemble mobilier majeur, longtemps déposé au Conseil constitutionnel, sont à découvrir grâce à de nombreuses pièces inédites. Pour la première fois depuis sa création en 1937, le canapé de ce salon est exposé.
Enseignant à l’École des Beaux-Arts de Paris ainsi qu’à l’Académie scandinave, Charles Dufresne forme ainsi toute une génération de peintres dont l’exposition évoquera l’héritage. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir un bureau de dame réalisé par le décorateur Jacques Adnet et orné selon les codes de Dufresne par le peintre Jacques Despierre.
Comme un clin d’œil à la grande rétrospective de 1988 à Troyes et Granville, l’exposition met en lumière un artiste emblématique du Musée d’art moderne Richard Anacréon. À travers une approche par le décor et l’ameublement, le propos cherche à renouveler le regard sur les peintures de Charles Dufresne. Au-delà des collections présentes à Granville, dont un dépôt du Musée National d’Art Moderne-Centre Georges Pompidou, l’exposition bénéficie de prêts du Mobilier national, du Musée d’art moderne de Troyes et de collectionneurs privés.
Musée d’art moderne Richard Anacréon
Place de l’Isthme / 02 33 51 02 94 / musee.anacreon@ville-granville.fr / Horaires et tarifs