Clap de fin pour la saison 2025 du MamRA
Le 18 novembre 2025
Le Musée d’art moderne Richard Anacréon a fermé ses portes le dimanche 9 novembre après 7 mois de présentation des expositions temporaires Bons Baisers de Granville 3 et Les écrivains bohèmes de Montmartre et des collections permanentes. 12 721 visiteurs ont passé les portes du MamRA depuis le 15 mars 2025.
Le cycle d’exposition Bons Baisers de Granville, de 2023 à 2025, qui a permis l’étude, la restauration et la présentation au public des collections du Musée d’art et d’histoire (fermé au public depuis 2015), a réuni 41 591 visiteurs en trois ans.
Visiteur découvrant la section « Point de vue » de l’exposition Bons Baisers de Granville 1
Visiteurs découvrant la section « A vos marques » durant l’exposition Bons Baisers de Granville 2
Visiteur découvrant la section « A l’abordage » durant l’exposition Bons Baisers de Granville 3
Outre l’excellent accueil des Granvillais et des curieux, soulignant leur joie de (re)découvrir les riches collections municipales autour de l’histoire locale, ce sont les nouveautés de la saison 2025 qui auront attiré les visiteurs, sous trois axes : la connaissance, l’expérience, l’accessibilité.
La connaissance d’abord, avec sept conférences de spécialistes ou d’universitaires données dans l’une des salles récemment réaménagées du MamRA. Qu’elles approfondissent l’une des sections de l’exposition temporaire (Chausey, les stations balnéaires, le voyage depuis le port de Granville…), ou qu’elles s’attardent sur le travail réalisé en coulisses sur les collections (acquisitions, restaurations…), ces conférences entièrement gratuites et programmées hors saison estivale, ont trouvé leur public (161 personnes) et témoignent de l’intérêt des visiteurs de passage et des habitants du territoire pour les collections des musées granvillais.
L’expérience était aussi au rendez-vous durant la saison 2025, avec, pour la première fois, l’organisation de séances de yoga au cœur du musée. La découverte des œuvres ne passe pas seulement par le savoir, mais aussi par les émotions, les sensations et la qualité de la présence. Cette approche sensible et inclusive s’inscrit dans une vision du musée comme lieu de bien-être et de partage pour tous les publics, permettant de renouveler le lien au patrimoine. Ce ne sont pas moins de 78 yogistes qui ont franchi les portes du MamRA pour vivre cette expérience unique. L’une des séances était par ailleurs organisée en extérieur, au sein du jardin de l’œuvre, pour apprécier le panorama durant le coucher de soleil.
L’accessibilité a été favorisée durant la saison 2025 avec la mise en place au MamRA de la gratuité chaque premier dimanche du mois. Ces opérations, ponctuelles et coordonnées avec le Musée Christian Dior, permettent aux visiteurs de franchir la porte du musée, parfois pour la première fois, profitant de cette occasion rare pour découvrir les chefs-d’œuvre conservés dans les collections publiques municipales. 1342 visiteurs ont apprécié cette proposition en 2025 : un succès éclatant, permettant de renouveler l’offre en 2026.
Tout au long de la saison, de nombreuses autres activités ont rencontré leur public : le spectacle familial « Un corsaire oublié, le secret d’une vie », la balade contée « L’expédition de Léontine », l’atelier parent-enfant « Décore ton coffret de curiosité », les visites commentées de l’exposition, le réveil musculaire devant le musée… Sans oublier les nombreux groupes, et en particulier les scolaires, fidèles, bénéficiant d’un accueil privilégié pour lier le programme scolaire à leur découverte du musée.
Plus encore que la découverte en autonomie d’un musée, la saison 2025 confirme l’attrait du public pour la rencontre humaine autour des collections, ainsi que l’échange et la transmission.
Le Musée d’art moderne Richard Anacréon entre désormais dans sa période de fermeture annuelle, synonyme de retour des œuvres dans les réserves et de préparation des prochaines expositions. Les équipes des musées de Granville donnent rendez-vous aux visiteurs le 7 février 2026.
Photographies : © Benoit Croisy, coll. ville de Granville