Conférence « Le Montmartre de Max Jacob »

Conférence « Le Montmartre de Max Jacob »

Conférence "Le Montmartre de Max Jacob"

Quand

28 septembre 2025    
16h00 - 17h00

Musée d'art moderne Richard Anacréon
Place de l'Isthme - Haute Ville, Granville, Manche, 50400, Normandie

Adulte

L’exposition Les écrivains bohèmes de Montmartre offre à un public de passionnés et de curieux des œuvres de beaux-arts et de bibliophilie au rez-de-chaussée du MamRA, mettant à l’honneur le début du 20ème siècle, période d’intenses liberté et création. Montmartre exerce alors un formidable pouvoir d’attraction sur les écrivains, poètes et artistes désireux de s’installer à Paris.

Le dimanche 28 septembre à 16h, Patricia Sustrac, spécialiste de Max Jacob, présentera le célèbre poète et romancier, habitant de la Butte de 1907 à 1923, au cours d’une conférence : « Le Montmartre de Max Jacob : un grand quartier général de la poésie moderne ».

C’est afin de se rapprocher de Picasso dont il est le fidèle ami depuis 1901 et demeurant au Bateau-Lavoir que Max Jacob s’installe près du Sacré-Cœur. Il y côtoie des peintres et des poètes aussi désargentés que lui et noue de solides amitiés au premier rang desquelles André Salmon et Guillaume Apollinaire forment la garde fidèle du peintre Picasso. Joyeuse « bande à Picasso », misère absolue, vie mouvementée des querelles artistiques, Montmartre est à la fois « un bagne », « le lieu et la formule » de la poésie moderne mais surtout le « pays natal de la foi », de sa foi.

Patricia Sustrac mène des recherches biographiques et sur l’œuvre épistolaire de Max Jacob. Elle publie régulièrement des correspondances de l’auteur et vient de faire paraître Le Dictionnaire Max Jacob (Classiques Garnier, n° 31, 2025). Elle dirige Les Cahiers Max Jacob et préside l’Association des Amis de Max Jacob.

Les amateurs de littérature, passionnés de Paris et autres esthètes sont invités à assister à cette conférence le dimanche 28 septembre à 16h. La réservation est obligatoire, les places étant limitées : 02 33 51 02 94.

Dimanche 28 septembre à 16h
Gratuit, sur réservation au 02 33 51 02 94 (places limitées)