Centre
de conservation
des musées de Granville

LE CENTRE
LE CENTRE
LE CENTRE

La ville de Granville est dotée d’un centre de conservation pour les collections de ses trois musées : le Musée d’art moderne Richard Anacréon, le Musée d’art et d’histoire et le Musée Christian Dior.

La Halle au Blé

La Halle au Blé est construite en 1824 sur décision de Pierre Le Mengnonnet, maire de l’époque, après des négociations avec les autorités militaires alors propriétaires des terrains du Roc. Après divers usages et d’importants travaux, elle devient en 2018 le Centre de conservation des musées de Granville. Aujourd’hui, c’est un lieu de travail autour des collections, qui accueille les équipes des musées de Granville, tout comme les chercheurs, étudiants, professionnels, journalistes… Diverses salles sont indispensables au travail autour des collections : des bureaux, une salle de documentation, une salle de quarantaine, une salle de travail, et les réserves. Diverses missions y sont menées comme l’inventaire, le récolement ou le conditionnement des collections, des opérations d’anoxie, la numérisation par le scan ou la photographie, les recherches, les restaurations…

Le Centre de conservation des musées fait aujourd’hui l’objet d’un plan de développement pour y accueillir l’ensemble des collections des trois musées, qui sont encore disséminées dans plusieurs lieux du territoire.

Réserve du Centre de conservation des musées de Granville

Les réserves du Centre de conservation

Le Centre de conservation des musées est accessible sur demande, pour des recherches par exemple, en contactant les équipes du Musée d’art et d’histoire de Granville, rubrique « Informations pratiques »

COLLECTIONS
COLLECTIONS
COLLECTIONS

Le Centre de conservation des musées accueille les collections des trois musées de Granville. La base de données des collections est publique : https://collections.musees-normandie.fr/

Le Musée d’art et d’histoire

Fort d’une collection de plus de 15 000 entrées, le Musée d’art et d’histoire est de loin le plus riche et le plus diversifié des musées granvillais. Essentiellement tournées autour de la vie quotidienne à Granville aux 19ème et 20ème siècles, les collections sont attachées à l’aspect maritime de l’histoire locale. Le textile et les cartes postales constituent les deux fonds les plus fournis, complétés de pièces remarquables de beaux-arts, d’armements, d’objets de marine, ou d’objets de la vie quotidienne.

Le Musée d’art moderne Richard Anacréon

Les collections du Musée d’art moderne Richard Anacréon se sont constituées au gré des rencontres du libraire parisien qui donna son nom et sa collection au musée d’art moderne de Granville. Environ 3000 pièces constituent aujourd’hui les collections, tournées autour d’un dialogue entre les beaux-arts et la bibliophilie. Des artistes nés à Granville comme Maurice Denis aux personnalités nationales comme Jean Cocteau sont représentées, sans oublier Colette, fidèle amie de Richard Anacréon. De nombreuses (premières) éditions du 20ème siècle sont ici « truffées » de dessins, d’annotations ou de dédicaces à destination de Richard Anacréon.

Le Musée Christian Dior

Les collections du musée dédié au célèbre couturier granvillais sont principalement constituées d’œuvres textiles. Des robes aux foulards, en passant par les collants et chaussures, quelques 3200 pièces sont conservées par le Musée Christian Dior. Complétées d’un fonds photographique important et émouvant, de bijoux, de beaux-arts ou encore d’arts graphiques, les pièces textiles font l’objet d’une attention particulière, en raison de leur fragilité.

MISSIONS
MISSIONS
MISSIONS

Les missions accomplies au Centre de conservation des musées de Granville sont souvent confidentielles, inconnues du grand public.

Inventaire, récolement et conditionnement

Chaque objet est représenté par une fiche d’identité qu’il faut remplir le plus précisément possible : il s’agit de l’inventaire. Le nom, l’auteur, la date, la taille, le poids, les matériaux, l’état de conservation sont autant d’informations qu’il faut renseigner lorsqu’elles sont disponibles. Elles peuvent être complétées de l’histoire de l’objet, pour former une biographie détaillée.

Le récolement est l’action de vérifier, plusieurs années, voire décennies après sa création, que la fiche d’identité (l’inventaire) est exacte, et de faire un point d’étape sur l’état de conservation de l’objet.

Enfin, chaque objet doit trouver son écrin, ce que l’on appelle le conditionnement. Loin d’être simplement posé sur une étagère, chaque objet possède sa propre boîte, fabriquée sur mesure pour éviter les déformations, fragilisations et permettre aussi de déplacer l’objet sans le toucher (seule la boîte est manipulée).

Dépoussiérage des collections textiles

Dépoussiérage des collections textiles

Analyse du tissu au cours du récolement

Analyse du tissu au cours du récolement

Conditionnement des collections de chapeaux

Conditionnement des collections de chapeaux

Anoxie

Réalisée trois fois dans les locaux du Centre de conservation des musées de Granville, l’anoxie est une opération spectaculaire qui a pour but de détruire tout insecte qui se serait niché dans les collections, en particulier les textiles ou les bois. Enfermées dans une bulle pendant environ trois semaines, les collections sont privées d’air afin d’asphyxier les insectes et leurs larves. Les objets sont ensuite méticuleusement dépoussiérés pour retirer tout résidu, avant de rejoindre les réserves.

Bulle d'anoxie

La bulle d'anoxie

Shootings photos ou numérisation

Etape indispensable pour figer l’image de l’objet et la transmettre à des tiers ne pouvant se déplacer pour découvrir les collections, les shootings photo ou les numérisations par le scan deviennent des outils indispensables à toutes les équipes des musées : documentation de la base de données, présence dans des catalogues de recherches, médiation in situ ou hors les murs, communication externe, études et recherches à distance…

Shootings photos et numérisation des collections

Les shootings photos

Restauration

Réalisées par des professionnels diplômés et agréés par le Ministère de la Culture, des restaurations peuvent être menées au sein du Centre de conservation. Précédée de recherches indispensables, la réalisation de ces missions sur site permet ainsi d’éviter les déplacements d’objets parfois fragiles.
Ici du laiton à fixer, là un bouton à recoudre sur une robe, ou encore une toile à retendre avant que la peinture ne craquèle, ce sont toujours des opérations délicates et indispensables à la bonne conservation des collections.

Travail d'étude d'un bureau avant restauration

L'étude d'un bureau avant sa restauration

Recherches

Le Centre de conservation, mettant en regard des typologies d’objet très variées, fabriquées à plusieurs siècles de différence, est un véritable atout pour la recherche et l’étude des collections. La comparaison permet l’apprentissage et le partage d’informations et de connaissances. La salle de documentation complète l’ensemble, riche d’une bibliothèque ouverte aux chercheurs et aux équipes des musées.

Visiter le Centre de conservation

En tant que lieu de recherche, de travail et de conservation d’œuvres muséales, le Centre de conservation n’est pas ouvert au public quotidiennement.

Il est accessible aux chercheurs, étudiants, professionnels des musées, sur rendez-vous au 02 33 50 44 10.

Les élèves, scolaires, étudiants, peuvent également le découvrir autour d’un projet pédagogique porté en partenariat avec la responsable des publics. Contactez melanie.gue@ville-granville.fr

Le grand public est invité à découvrir le lieu lors de quelques visites commentées, aux Journées Européennes du Patrimoine notamment. Pour plus d’informations, rendez-vous rubrique « Agenda »

Visite du Centre de conservation des musées durant la Nuit Européennes des Musées

Les visites durant les Journées Européennes du Patrimoine