Conférence « Chefs-d’œuvre en réserve »

Adulte

Le Centre de conservation des musées de Granville va vivre, en 2025, un tournant avec l’aménagement d’une nouvelle aile. Travail indispensable et préalable à la réouverture du Musée d’art et d’histoire au sein du Logis du Roi, ce projet permettra de rassembler l’ensemble des collections de la Ville de Granville, de les identifier selon leur nature et de les conserver dans les meilleures conditions.

Communément appelé « les réserves », le Centre de conservation des musées de Granville est en fait bien plus que cela, tout à la fois centre de documentation, lieu de quarantaine, espace de dépoussiérage, de numérisation, d’inventaire et récolement…

Quelles sont les bonnes conditions de conservation d’une œuvre ? Pourquoi ne conserve-t-on pas dans la même pièce les tenues textiles et les meubles en bois ? Comme se repère-t-on parmi les milliers d’objets qui constituent les collections ? … Ce sont autant de question auxquelles Alexandra Jalaber, conservatrice adjointe des musées de Granville, s’efforcera de répondre pendant conférence « Chefs-d’œuvre en réserves : les réserves des Musées de Granville ».

Découvrez le parcours d’une œuvre au sein du Centre de conservation, avant ou après une exposition et ses conditions de conservation. Le travail minutieux et nécessaire pour identifier, déplacer, inventorier, connaître les collections et les équipes qui accompagnent ces biens, pour les faire vivre le plus longtemps possible, les transmettre et raconter ainsi la grande et la petite Histoire.

Avec cette nouvelle conférence, le Musée d’art et d’histoire poursuit son partenariat avec la Médiathèque de Granville pour permettre de croiser les publics et d’échanger les savoirs.
La conférence a lieu le vendredi 3 mai à 18h. L’accès est gratuit, sur réservation uniquement, au 02 33 51 02 94.

Conférence « Chefs-d’oeuvre en réserve », vendredi 3 mai, à 18h.
Tarif : Gratuit pour tous
Sur réservation au 02 33 51 02 94